Amazon, le carrefour des meilleures offres d’articles culturels
Autrefois spécialisé dans la vente des livres, Amazon est devenu au fil des années un géant d’Internet au même titre que Facebook, Apple ou encore Google. La plateforme met en vente des milliers d’articles au quotidien, couvrant ainsi les besoins essentiels des français et plus encore. Le port gratuit sur Amazon est assuré dès un minimum d’achat, avec un délai plus ou moins rapide selon le mode de livraison.
La livraison gratuite sur Amazon
A partir de 25€, la plupart des articles sont expédiés gratuitement. Ce montant peut aller au-delà selon les produits et les différentes promotions en cours. Certaines marques commercialisent directement leurs articles sur Amazon, offrant ainsi une livraison gratuite avec leurs propres conditions. Lors de la validation de votre commande, vous verrez les différentes options qui s’offrent à vous.
Aussi, Amazon dispose d’un service Prime Now offert aux clients Amazon Premium pour leurs achats effectués sur le site. Prime Now est un service de livraison express qui permet au client Premium de bénéficier d’une livraison dans un créneau de 2 heures entre le moment de la commande et le lendemain. Pour ce faire, il lui suffira de se connecter via son compte premium et effectuer un minimum d’achat de 20€. La possibilité est également offerte d’être livré dans un laps de temps d’une heure pour un tarif de 5,90€.
Les retours, réclamations et rétractations
La possibilité est offerte aux clients d’effectuer des retours ou annulations sur certaines commandes. Dans ce cas, le client devra impérativement suivre les différentes conditions. Un retour de commande est accepté dans les cas où le produit obtenu n’est pas conforme à la commande effectuée ou si le produit est reçu à l’état endommagé.
Les produits directement achetés sur la boutique d’Amazon doivent faire l’objet de retour vers Amazon. Si l’achat a été fait via un magasin, les retours seront adressés à ce magasin. Le client peut lancer une procédure de retour en ligne.
En ce qui concerne les boutiques partenaires implantés sur Amazon, la plupart dispose de leurs propres procédures de retours et annulations de commande. Le client devra donc se renseigner à propos.
Les soldes et démarques sur Amazon
Sur Amazon, il y a toujours une bonne raison d’effectuer ses achats. Et pour cause, la boutique émet plusieurs codes de réduction pour permettre un shopping optimisé dans n’importe quelle catégorie de produits. Le client a donc la possibilité de bénéficier des réductions allant jusqu’à 70% du montant de l’article. Certaines réductions sont déjà directement appliquées sur les étiquettes des produits. C’est le cas des produits soldés ou ceux en démarque.
Sur les sites partenaires, vous trouverez des codes réduc Amazon à utiliser durant votre commande. Prenez juste garde à l’utiliser dans la période de validité ou dans la catégorie de produits dans laquelle le code est applicable.
Pour bénéficier d’un code réduc Amazon, finissez de faire votre sélection de produits dans le panier. Ensuite, au moment de la validation de la facture, vous verrez une case dédiée aux codes de réduction Amazon. Vous pourrez alors saisir le code pour voir les réductions s’appliquer avant de payer la différence.
Les modes de paiement disponibles sur Amazon
Plusieurs types de paiement sont disponibles sur Amazon. La boutique autorise les paiements via Paypal, Visa, Mastercard, Américan Express, la carte bleue, les chèques postaux et autres.
Les articles en vente sur Amazon
High Tech, décoration, mode, puériculture, beauté, informatique, alimentation générale, électroménager sont autant de catégories que couvre le géant en ligne Amazon. Quelque soit ce que vous recherchez, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur Amazon. Amazon recense des milliers d’articles dans ses magasins pour satisfaire les moindres envies du consommateur dans les pays où il est implanté. Et toujours dans l’objectif d’une plus large couverture, Amazon a offert des espaces spécialement dédiés à certaines marques ou catégories de produits. Par exemple, certaines marques de cosmétiques ont directement leur boutique sur Amazon. Vous pouvez donc acheter directement les articles de L’Oréal Paris, ou encore les produits de Maybelline directement via leur boutique. La livraison gratuite est offerte dès un minimum d’achat selon la marque.
Certaines marques sportives, d’électroménager sont également disponibles sur Amazon pour favoriser les achats directs dans leurs rayons, dans une ambiance optimisée et propice pour un shopping relaxant.
En somme, sur Amazon, le client peut acheter :
Des équipements pour la maison ou le bureau
Des articles de literie, tels que les matelas, le linge, des armoires
Des équipements de sport à savoir des maillots, chaussures, casquettes, sweats, vélos d’appartements, etc
Des articles de mode pour homme, femmes et enfants de style très varié,
Des produits destinés à la consommation
Les vins, alcools et liqueurs
Du matériel et consommables informatiques à prix attractifs que sont les ordinateurs, scanners classiques et diapositives, souris, claviers, imprimantes, etc.
Des articles de beauté de gammes très diversifiées
Des livres
Des articles de puéricultures tels que la chaise haute bébé, les transats, berceaux, matelas, et autres
Les équipements et ustensiles de cuisine que proposent les grandes marques telles que Téfal, Edinson, Samsung, Haier et autres.
Des équipements de bricolage, de maçonnerie, menuiserie tels que les scies sauteuses,
Des articles destinés aux animaux à l’instar des arbres à chat ou encore les litières
Plein d’autres articles répertoriés sur la plateforme.
En surfant sur Amazon, le client dispose de plusieurs options d’achats aussi attractives les unes que les autres. N’hésitez pas à comparer les prix, si le produit est proposé par plusieurs fournisseurs. Grâce aux filtres Amazon, il est aussi possible de comparer les produits similaires ayant un excellent rapport qualité/prix.
Les avis d’utilisateurs sur Amazon
L’une des raisons pour lesquelles les clients adorent Amazon, c’est l’espace réservé à l’expression des utilisateurs ayant testé es produits que l’on souhaite acheter. En bas de chaque produit, le potentiel client pourra trouver les notes des utilisateurs, les points positifs et négatifs du produit, ainsi que leurs recommandations. C’est un vrai dispositif d’aide au consommateur qui pourra effectuer son choix en tout état de cause. En cas d’insatisfaction, vous pourrez toujours vous retourner vers un produit similaire, ayant un rapport qualité/prix plus acceptable. Les notes des utilisateurs varient de 1 à 5 étoiles sur Amazon, puis suivies de commentaires.
Les filtres de sélection des articles et l’expérience Client sur Amazon
Surfer entre les différents articles proposés sur Amazon est un plaisir. La plateforme est optimisée de sorte que chaque client désireux d’acquérir un article puisse trouve des centaines de propositions et offres associées, pour faire son choix en tout état de cause. En dessous de chaque produit, Amazon sélectionne une série d’articles que la plupart des clients achètent en plus de celui auquel vous aspirez. Il sélectionne également les modèles similaires, ou ceux ayant obtenu une meilleure note des utilisateurs et qui pourraient pleinement vous satisfaire. Ce que la plupart des clients Amazon apprécient, c’est la qualité des filtres de sélection. Il est très aisé de faire ses achats sur Amazon, pour être sûr de choisir la meilleure option.
La plateforme Amazon est véritablement optimisée pour favoriser la recherche fluide et intelligente des articles. Le client dispose d’un répertoire par catégorie de produits, pour recherche l’article de ses besoins. Aussi, on note une certaine fluidité dans les résultats de recherche.
Par ailleurs, chaque article disponible sur Amazon dispose d’une description assez détaillée pour fournir presque toutes les informations sur le produit. Les dimensions, le poids, les matériaux sont autant de paramètres qui sont détaillés dans chaque description. Le client découvre ces infos, les différents prix selon le fournisseur, ainsi que des propositions d’articles similaires. Véritable plateforme intuitive, Amazon vise à pleinement satisfaire sa clientèle.
La réputation d’Amazon à travers le monde
Parmi les millions d’acheteurs sur Internet, la majorité affirmerait avoir visité une fois la chaine de distribution Amazon. Et pour cause, l’enseigne commercialise, dans plusieurs pays, plusieurs articles à prix attrayants issus des fabricants les plus reconnus à travers le monde. Qu’il s’agisse de l’électroménager, du High Tech, de l’Informatique, des divers consommables, de la Mode, de la librairie, Amazon offre une gamme très variée de produits à prix concurrentiels.
En dehors de la qualité des articles, Amazon fait parties des solutions e-commerce qui proposent les meilleurs prix du marché, prix auxquels s’ajoutent des réductions substantielles à certaines périodes de l’année. Pour faire de bonnes affaires, Amazon Online est une plateforme à visiter.
La librairie d’Amazon
Amazon est l’une des librairies en ligne les plus célèbres au monde. Des milliers de livres sont en vente sur le site, avec des auteurs répartis à travers le monde entier. Qu’ils s’agissent des polars, de littérature, de roman, de recettes d’alimentation ou encore des guides de programmes sportifs, Amazon est l’ultime adresse pour se documenter à moindre coût, avec un port gratuit dès un minimum d’achat.
Le service Kindle Direct Publishing de Amazon
A la base, Amazon Inc était un distributeur de livres. Au fil des années, la firme étend ses offres à l’édition avec le Kindle Direct Publishing, un service qui permet à tous les auteurs d’autoéditer leurs livres quelque soit leur situation géographique. Le Kindle Direct Publishing est un service fluide, assez intuitive qui vient à point nommé dans le secteur très compétitif de l’édition.
Sur Amazon donc, les clients pourront donc acquérir des livres de leurs auteurs en version Ebook ou papier et se fait livrer chez eux.
Fonctionnement des boutiques partenaires sur Amazon
Amazon dispose de plusieurs boutiques partenaires qui proposent des articles directement sur la plateforme. Sur certains articles, vous remarquerez qu’il y a une légère différence de prix pour le même produit selon les différents types de fournisseurs. Amazon héberge donc ces boutiques, mais référence ces produits par catégorie. Le client pourra décider du fournisseur de son choix, qui assure la livraison du produit au client.
Historique de l’enseigne Amazon
Amazon est une solution e-commerce crée en 1994 par Jeff Bezos, qui profitait de la ruée vers l’or des débuts d’Internet. C’est une entreprise américaine dont le siège social est à Seattle. Spécialisé dans la vente des livres à ses débuts, l’enseigne s’est diversifiée au fil des années, avec la proposition de plusieurs articles de grande consommation.
L’entreprise fut introduite en bourse en 1997 au Nasdaq, avec déjà une grande diversité des produits vendus à prix concurrentiels, suivie d’une politique de neutralité dans les propositions, ce qui lui a valu d’être considérée au même titre que Google. En France, il a fallu attendre 2000 avant de voir l’enseigne ouvrir sa filiale.
Aujourd’hui Amazon vend des millions d’articles culturels diversifiés dans plusieurs catégories. Elle est présente en Allemagne, au Canada, en Inde, au Brésil, en Chine, en Italie, en Espagne, au Pays-Bas au Japon et plusieurs autres pays du monde. Son chiffre d’affaires en 2013 s’élevait à 74,452 milliards de dollars.